CV Joseph Ruiz CV Boris Kniaseff
Joseph Ruiz a été l'élève de maitre Raymond Franchetti Directeur et professeur de l'Opéra de Paris, il a étudier avec Gilbert Mayer, Marika Bessobrasova, Suzanne Oussova du Kirov et Genia Poliakov maitre de ballet de Opéra de Paris et Directeur du Mai Florentin, et Boris Kniassef.
Dispense d'état pour enseigné la danse classique.
Diplome d'état de professeur Danse classique.
Diplome en formation supérieure de Notation du mouvement Benesh au Conservatoire Supérieure de Musique et de Danse de Paris.
Depuis 2005 in est professeur au Conservatoire d'Amiens et professeur et Maitre de Ballet du Junior Ballet du conservatoire de Lille.
1968 il danse au théâtre Régio de Turin Coppélia avec Carla Fracci et Paolo Bortolluzzi, au théâtre Massimo de Palerme, puis au Mai Florentin. Gisèle Fracci Baryshnikov, Soliste à l'Opéra de Bologne, complesso Romano del Balletto: les pas de deux du Corsaire ( Petitpas) et Casse Noisette ( Ivanov), les Sylphides, la Fille Mal Gardée.
Genia Poliakov l'invite dans la compagnie Viva la Danza
il danse les pas de deux du Corsaire, Romeo et Juliette, Casse Noisette, Paquita et Zoi chorégraphie Joseph Ruiz, il danse dans le Film Casanova de Federico Fellini et avec le ballet du XX Siècle de Maurice Béjart.
En 1980 il rejoint l'Opéra de Marseille, et le Ballet National Roland Petit, puis au ballet Royal de Wallonie, le lac des Cygnes, Romeo et Juliette, Coppélia, Casse Noisette puis avec le Ballet Royal des flandres ( soliste), en 1988 John Fild l'engage au London festival Ballet (principal Junior).
Il danse à Athènes Coppélia (Franz) les oiseaux Bleu, Othello (iargo) Choré: Peter Darell.
De 1990 à 1996 Joseph Ruiz donne le cours pour la première fois au IALS de Milan, centre subventionné par le ministère de la culture il est invité de Béatrice Consuelo,( partenaire de noureev et Golovine) au Junior Ballet de Genève, pour le stage d'été en Aout.
Il présente au prix de Lausanne Monica Farnetti finaliste, Valentina Scaglia prix jeune espoir, fédérico Bonelli Prix de Lausanne, étoile du royal Opéra house de Londres.
Il est professeur inviter dans de nombreuses compagnies l'Aterballetto, le Ballet de Rome, Anne-Theresa de Keesmaker,
à la Scala de Milan pour la formation des maitres de Ballet, l'Opéra de Dusseldorf, Madame Françoise Adret l'invite au Ballet national de Nancy, Charle Jude au Ballet National de Bordeaux et Eric Vu-An au Ballet National de Marseille.
Il est régulièrement inviter a Yantra centre professionnel à Bruxelles, à l'Académie international de Paris.
Il remonte sonate pour le conservatoire supérieure de Paris avec l'accord de Peter Martins Directeur du New York City Ballet.
Boris Kniaseff, était un danseur Maitre de ballet et pédagogue Français d'origine Russe. Né à saint Petersbourg le 1 Juillet 1900 et mort à Paris en Octobre 1975.
il émigre en 1917 à Sofia, puis en 1924 à Paris, il danse dans les compagnies du Colonel de Basil, Bronislava Nijinska et aux Ballet des champs-élysées et des projets avec Serge Lifar.
Après une carrrière de danseur il ouvre une école àParis en 1937 qui comptera notamment parmi ses élèves, Yvette Chauviré, Ludmila Therina, Zizi Jeanmaire, Roland Petit.
En Russie il a épousé Olga Spessivtseva Etoile internationale et à Paris Nina Vyroubova Etoile de l'Opéra de Paris.
En 1948 il donnera des cours dans un studio près de l'Ateneo à Paris, il enseignera aussi en argentine, au Brésil, au Chili,et en Suisse dans son école à Lausanne.
Son travail le plus remarquable, est la création et l'enseignement de la technique de la Barre au sol, qui est toujours enseigné dans de nombreux pays.